Aller au contenu principal

ACPEL : moins d’argent pour l’expérimentation

L’association Charentes-Poitou d’expérimentation légumière était en assemblée générale la semaine dernière au lycée agricole de Thuré (86). Après la fusion des régions Aquitane, Limousin et Poitou-Charentes, elle réfléchit à une nouvelle organisation.

Après l’assemblée générale, les adhérents de l’Acpel ont découvert le Pôle de formation Nat’Thuré Végétal, nouvel adhérent de l’association.
Après l’assemblée générale, les adhérents de l’Acpel ont découvert le Pôle de formation Nat’Thuré Végétal, nouvel adhérent de l’association.
© Guillaume de Werbier

« En un an, le contexte de l’expérimentation fruits et légumes en France a bien changé. Certains questionnements se posent avec plus d’acuité, de nouveaux enjeux sont apparus. » La tâche n’est pas mince pour Tony Thibault, président de l’Acpel (association Charentes-Poitou d’expérimentation légumière), qui doit revoir la stratégie de sa structure.
La création de la nouvelle région n’est pas sans conséquences sur l’association. « Nous réfléchissons en ce moment à l’articulation, aux collaborations possibles avec nos collègues et partenaires que sont Invenio », indique Tony Thibault.


Partenariat renforcé


L’Acpel travaille déjà avec ce centre de recherche et d’expérimentation de la filière fruits et légumes d’Aquitaine. « Nous som­­- mes complémentaires », précise Jean-Michel Lhote, responsable technique à Acpel. « Nous som­mes spécialisés dans le melon, le maraîchage diversifié, et, depuis 20 ans, dans le maraîchage bio. De son côté, Invenio est un centre de recherche important pour la fraise, l’asperge et la carotte et la pomme du Limousin. La station dispose aussi d’un pôle mécanisation. »
Les deux entités ne sont pas concur­rentes, confirme le président de l’Acpel, « c’est pourquoi, pour garder des pôles attractifs en périphérie de cette grande région géographique, il existe une place pour une station proche du terrain comme la nôtre. Il s’agit maintenant de rechercher les formules pour assurer un bon partenariat entre nos structures réciproques ».

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 1er avril 2016 (page 7)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité