Aller au contenu principal

« Aider les femmes à ne pas se sous-estimer »

Le club Soroptimist de Cognac s'engage auprès des femmes depuis sa création en 1998, en défendant des valeurs universelles telles que le respect des droits humains, la tolérance, la lutte contre les violences faites aux femmes. La nouvelle présidente Éliane Croizet, élue pour 2 ans, rappelle les actions menées.

La passation de collier entre Catherine Smith, présidente sortante, 
et Éliane Croizet (à droite), présidente 2018-2020, a eu lieu en octobre 2018.
La passation de collier entre Catherine Smith, présidente sortante,
et Éliane Croizet (à droite), présidente 2018-2020, a eu lieu en octobre 2018.
© DR-LVC

Quelle est l'histoire du Club Soroptimist International ?
Éliane Croizet : Le premier club Soroptimist en France a été fondé par Suzanne Noël, en 1924. Elle était chirurgienne esthétique et a réparé les « gueules cassées ». Elle avait énormément de volonté et voulait mettre en valeur les femmes. À l'origine, le club Soroptimist International a vu le jour en 1921 en Californie. En Charente, il a été créé en 1998 et je suis une des fondatrices du club de Cognac. Je suis actuellement à la retraite mais théoriquement, c'est un club de femmes qui travaillent et qui, par leurs actions, aident les femmes en difficulté. L'objectif était de créer un réseau de femmes, de toutes professions, avec des actions engagées dans divers domaines : l'éducation, l'environnement, la santé, la lutte contre les violences... Nous sommes environ 2 400 en France.


Vous avez déjà été présidente du Club Soroptimist de Cognac, qu'est-ce qui vous a donné envie de repartir dans l'aventure ?
J'ai été présidente en 2011, pour 2 ans. Je me suis proposée car ça a été compliqué cette année de trouver une autre présidente, ça demande énormément de travail et toutes celles qui sont en activité auraient eu des difficultés à gérer leur vie professionnelle et la vie du club. Elles m'ont donc demandé si je voulais reprendre de nouveau le flambeau et j'ai accepté car c'est une association particulièrement intéressante. Je suis donc repartie pour 2 ans mais on m'aide bien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité