Aller au contenu principal

Apis Diffusion vers un marché unique de produits génétiques

La coopérative d’insémination rayonne sur les départements de la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, auprès de 3441 élevages.

Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
Michel Fouchet, directeur d’Apis Diffusion.
© Catherine Longueville

Difficile pour la coopérative d’insémination Apis Diffusion d’occulter la crise actuelle. Mais il semble que le présent soit « porteur. » Selon son directeur Michel Fouchet, la crise se fait ressentir en lait : « C’est surtout en lait que l’impact se fait ressentir en IA dans des départements plus céréaliers que la Vendée et les Deux-Sèvres. Une partie des éleveurs préférant arrêter l’activité laitière. Sur les quatre départements que nous couvrons, nous enregistrons une baisse de 1,6 % des inséminations de femelles laitières (campagne d’octobre 2014 à septembre 2015). En Charente, la baisse des IA laitières se situe à 9,6 %. La Vendée se maintient. En races allaitantes (31 % de l’activité), nous progressons de 2,6 %. L’utilisation de paillettes sexées en IA concerne 7,7 % des bovins. Ce sont les éleveurs de prim’holstein (11,5 % des IA) qui ont le plus recours à cette technique. En race à viande, le taux est seulement de 1 %. » Le prochain cadre réglementaire zootechnique européen serait moins contraignant que la réglementation actuelle et plus ouvert pour la création des sociétés dédiées à la génétique.
C’est naturellement du côté du génotypage qu’il faut attendre des évolutions. Selon Michel Fouchet, « en lait, cette technologie est bien établie. Le taux d’utilisation de taureaux génomiques est de 84 % en prim’holstein, comme en normande et de 43 % en montbéliarde. En race allaitante, Apis Diffusion a démarré le génotypage en 2 015. En race charolaise, le taux d’utilisation de taureaux génotypés se situe à 13 % sur l’exercice en cours. » Travaillant sur des caractères nouveaux Apis Diffusion cible en prim’holstein la sélection sur la santé du pied. « En race charolaise, nous nous attachons aux qualités des mamelles-trayons, le comportement de l’animal vis-à-vis de l’homme, les aplombs arrières. Dans l’ensemble des races à viande, l’objectif est d’être plus précis dans les indexations. » En caprin, avec Capgènes, Apis Diffusion va proposer une évaluation génomique fin 2017.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité