Aller au contenu principal

Baptême du feu pour le verjus de Frédéric Bourgoin

Frédéric Bourgoin, jeune vigneron de Saint-Saturnin, va lancer la commercialisation d'une première production de verjus local, à base de raisins verts d'ugni blanc.

Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
Frédéric Bourgoin, vigneron à Saint-Saturnin (Charente).
© Fabienne Lebon

La recette du verjus façon Bourgoin est prête. « L'idée est née suite à une réflexion de mon père, Alain, qui me posait la question de l'avenir du domaine viticole familial (98 hectares), en cas de santé subitement défaillante du cognac. J'ai donc réfléchi à une diversification possible dans deux directions : la création d'un sirop de sucre de vigne (hexose) ou celle d'un verjus à base de raisins verts d'ugni blanc », reprend celui qui s'est auto-baptisé « vigneron inspiré et alchimiste en cavale ». C'est la deuxième idée qu'il a concrétisé, la première étant jugée non-rentable commercialement. Dix hectos de raisins verts ont donc été vendangés manuellement avec trois semaines d'avance début septembre pour réaliser un acidifiant naturel au PH de 2,5. « On peut par exemple l'utiliser en cuisine ou en mixologie » détaille le vigneron, qui inscrit aussi l'utilisation de ce produit dans un objectif « éco-responsable et locavore ». « J'ai déjà commencé à en parler aux responsables des bars à cocktails sur la place de Cognac et ils se sont dits prêts à l'essayer », reprend F. Bourgoin. La bouteille de 75 cl sera vendue 15,30 euros TTC dans le réseau CHR. Quelque 1 300 premières bouteilles vont sortir du domaine Bourgoin, une fois le verjus pasteurisé.

Lire dans notre édition N°2669 du 4 octobre 2018 en page 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité