Aller au contenu principal

« Bâtir un projet agricole alimentaire territorial »

Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême veut promouvoir une agriculture raisonnée et favoriser ses débouchés locaux.

Pour Jean-François Dauré, l’enjeu est autant une question économique de santé publique.
Pour Jean-François Dauré, l’enjeu est autant une question économique de santé publique.
© A.V.

D’où est venue l’idée de créer un plan alimentaire pour le Grand Angoulême ?

Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême : Elle remonte à quelques années. À ma première élection en 2008 à La Couronne, on a décidé de mener une expérience de territorialisation de l’alimentation sur la commune. On a couplé ça avec une amélioration des process de la restauration des écoles et la cuisine centrale. Nous avons voulu aller de plus en plus vers le bio et de la production locale. On est à 80 % de local et 40 à 45 % d’aliment bio sur La Couronne. Est arrivée la crise laitière de 2 010. totalement par hasard, je me suis arrêté sur une manifestation d’agriculteurs en Charente qui luttaient pour leur survie. Derrière, tout un schéma de rapprochement avec les agriculteurs, les laitiers mais également les éleveurs puis les cultivateurs et les paysans, s’est progressivement mis en place. Quand je suis arrivé à l’agglomération, j’ai essayé de profiter de mon carnet d’adresses pour bâtir un projet agricole alimentaire territorial, qui est en réflexion depuis 2 014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité