La Vie Charentaise 06 août 2020 a 15h00 | Par Alexandre Veschini

Charte Riverains : c’est signé

Les services de la préfecture ont confirmé l’adoption de la charte Riverains en Charente. Elle permet la mise en place de mesures de protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Des concertations supplémentaires avec les riverains sont prévues.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Christian Daniau, lors d’essais menés par la Chambre d’agriculture.
Christian Daniau, lors d’essais menés par la Chambre d’agriculture. - © Alexandre Veschini - Photo d’archives

Après des mois de concertations, la charte Riverain a été adoptée en Charente. Elle fixe des distances de sécurité lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Le président de la Chambre d’agriculture de la Charente, Christian Daniau, note toutefois que la signature n’entraîne pas la fin des discussions entre les agriculteurs et les riverains. « On avait prévu d’organiser une concertation publique beaucoup plus importante », rappelle Christian Daniau. Le tempo a été perturbé par la période de confinement. « Nous avons mis en place un site internet pour recueillir les avis. Il a été prolongé pour que les gens puissent se prononcer. » Le travail de la Chambre se poursuit. « Nous allons tenir des réunions publiques avec les collectivités locales. Nous allons prendre contact avec les présidents des conseils communautaires qui viennent d’être élus. Il faut informer les riverains du contenu de la charte et que les agriculteurs soient capables d’en parler. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous