Aller au contenu principal

Congrès à Laval : le ministre se met à dos la FNSEA

Stéphane Le Foll a été chahuté et hué, le 1er avril à Laval, pendant tout son discours par des responsables agricoles qui lui reprochent de ne pas apporter de réponses à la hauteur à leurs difficultés.

Les congressistes ont tourné le dos au ministre pendant son discours.
Les congressistes ont tourné le dos au ministre pendant son discours.
© Actuagri

Attendu de pied ferme par les agriculteurs de la FNSEA en clôture de leur congrès national, le ministre de l’Agriculture aura passé près de 2 heures douloureuses : hué dès son arrivée, attaqué par Xavier Beulin dans son discours, et ignoré des syndicalistes qui lui tournaient le dos – pour ceux qui n’étaient pas carrément partis – lors de son intervention. Xavier Beulin a reproché à Stéphane Le Foll d’avoir « contribué à opposer les modèles » agricoles, en voulant « ménager la chèvre et le chou ». Comme il l’avait déjà indiqué en 2013 au congrès de Troyes, Xavier Beulin a rappelé qu’« il ne saurait y avoir une politique agricole mise en place sans une approbation des paysans et nous en représentons la majorité légitime ».
Sur la crise agricole, le président de la FNSEA a demandé au ministre de ne pas « inventer de nouveaux critères pour l’éligibilité des dossiers » et d’« abonder les enveloppes (FAC, année blanche, NDLR) des départements sous dotés ».
La demande était d’autant plus pressante que, la veille, avait été diffusée, sans concertation, et plafonnée à 25 millions d’euros, la nouvelle phase de soutien via une « année blanche » aux autres secteurs que l’élevage. Un bilan de l’utilisation effective de l’enveloppe de 25M€ sera réalisé d’ici le début du mois de juin et celle-ci sera complétée si nécessaire, a concédé le ministre en retour.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 6)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité