La Vie Charentaise 08 octobre 2021 a 11h00 | Par Alexandre Veschini

Coup de pouce pour les jardins des Compagnons du Végétal

Les Compagnons du Végétal font partie des lauréats retenus par France Relance dans le cadre de l'appel à projet des jardins partagés. Au jardin de l'Anguillard à La Couronne, l'association, qui compte 7 salariés, portent plusieurs projets avec la volonté d'ouvrir ces initiatives aux citoyens.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires. - © A.V.

Le jardin de l'Anguillard à La Couronne est l'une des nombreuses initiatives locales pour une meilleure résilience alimentaire du territoire. Sur ce terrain mis à disposition par la commune de La Couronne, les Compagnons du Végétal sèment, plantent, testent et partagent leurs résultats. « Les jardins partagés ou collectifs permettent aux habitants de cultiver des produits frais. Ils constituent un lieu de vie convivial, ouvert sur le quartier en lien avec d'autres structures facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses », résume Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète à la Relance. Lauréat du plan France Relance, le projet de revitalisation du jardin partagé de la Couronne s'intègre parfaitement dans la politique de la commune. « Nous nous sommes tournés vers eux pour rendre à nouveau cette terre vivante », résume le maire de La Couronne, Jean-François Dauré. Benjamin Durocher, fondateur des Compagnons du Végétal, précise : « Le but est de reprendre des terrains publics et de les rendre nourriciers. » Notamment avec des essais d'enrobage de graines, des techniques de paillages Géochanvre ou des oyas pour rendre sa fertilité au sol argileux et conserver l'humidité de sol. Les résultats sont ensuite partagés. « Le travail des Compagnons du Végétal nous sert aussi de source d'information. Plus on sera nombreux à la faire circuler, mieux ce sera », reprend le maire de La Couronne. L'association travaille également en partenariat avec les EHPAD, des pensions de familles et des écoles pour des opérations pédagogiques, mais aussi avec les communes pour différents projets.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 8 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,