La Vie Charentaise 14 juin 2021 a 15h00 | Par Alexandre Veschini

Criel : la filière lait poursuit sa mue

Changement climatique, transition écologique, concurrence accrue avec les produits végétaux et de synthèse, attentes sociétales… l’assemblée générale du Criel a rappelé que la filière, de l’éleveur au distributeur, a de nombreux défis à relever.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Criel - Capture d'écran

Le centre régional interprofessionnel de l'économie laitière (Criel) de Nouvelle-Aquitaine a tenu son assemblée générale. Dans la région, la filière bovins lait pèse pour 5 % de la production nationale, autour de cinq bassins laitiers. Les deux principaux restent les Deux-Sèvres et les Pyrénées-Atlantiques. Le bio représente 44 millions de litres, 4 % de la production nationale à 1,1 milliard de litres. Le lait est transformé dans l'une des 45 laiteries du terroir. L'étude de FranceAgriMer montre également que la région importe du lait d'autres régions dans ses laiteries. Une situation qui s'est inversée par rapport à 2010.
Dans ce contexte, le Criel note que les tendances structurelles s'accélèrent avec une déprise régionale forte.
La filière bovins lait doit faire face à un besoin d'adaptabilité des producteurs comme des transformateurs. Changement climatique, transition écologique, concurrence accrue avec les produits végétaux et de synthèse, attentes sociétales sont autant de sujets qui vont amener la filière à s'organiser différemment. Des actions ont déjà été commencées à travers la déclinaison régionale de la feuille de route NéoTerra pour répondre à ces demandes, notamment sociétales.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 11 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,