Aller au contenu principal

Cultures de printemps : récolte satisfaisante mais petits prix

Les rendements en maïs grain seraient aux alentours de 100 q/ha. La campagne a été plutôt positive pour les cultures de printemps mais, en face, les prix sont toujours aux abonnés absents.

En Charente, le rendement du maïs grain est estimé aux alentours de 100 q/ha.
En Charente, le rendement du maïs grain est estimé aux alentours de 100 q/ha.
© Réussir - Ludovic Vimond

La récolte des cultures de printemps touche à sa fin. Dans l’ensemble, ces cultures ont connu des conditions favorables que ce soit au moment de l’implantation à la fin mars-début avril pour le maïs et à la première quinzaine d’avril pour le tournesol, ou lors de la récolte.

« L’eau des mois de mai et juin a permis aux cultures de bien se développer. Par contre, nous avons eu une crainte avec les gels de fin avril. Le maïs n’était pas à un stade critique, soit le stade six feuilles, donc le bourgeon n’a pas été touché et il n’y a pas eu de conséquences majeures. La culture a pris un peu de retard à cause de ce gel sur feuille. Le tournesol en était au stade premières feuilles. Nous avons eu peur mais, au final, tout s’est bien passé », explique Jacques-Yves Gerlesquin, chef de service productions végétales à la chambre d’agriculture de Charente.

Après les pluies de mai et juin, celles de juillet étaient de bon augure pour ces deux cultures en pleine floraison à cette période, comme le note Jacques-Yves Gerlesquin : « Nous étions dans des conditions de fécondation optimum pour le maïs et le tournesol. Cela a aussi été une bonne nouvelle pour les parcelles irriguées car on savait que l’on risquait des restrictions. Le reste de l’été a été relativement sec donc il a fallu piloter l’irrigation avec les restrictions. Par chance, il y a eu de la pluie fin août et début septembre pour accompagner la fin du cycle des deux cultures qui ont présenté un remplissage des grains satisfaisant. »

Le tournesol est fini d’être récolté depuis une dizaine de jours alors qu’il reste encore quelques parcelles de maïs.

Présence d’ambroisie

Malgré une année précoce, la récolte a été repoussée par les agriculteurs qui espéraient voir les cours remonter et faire des économies sur les frais de séchage, en augmentation à cause de la hausse du prix du gaz. En termes de rendement, « on verra le résultat final mais on devrait bien finir », note le chef de service. Les premiers rendements communiqués...

...Lire en page 4 de notre édition du 16 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité