Aller au contenu principal

De la truffe au pôle touristique : les Bouchauds poursuivent leur mue

Le projet de pôle économique et touristique des Bouchauds évolue étape après étape. Maison de la truffe et des produits du terroir, site d'interprétation et théâtre gallo-romain, station Sport Nature... autant de projets que la communauté de communes du Rouillacais veut faire évoluer et vivre ensemble.

Concilier histoire, patrimoine bâti, tourisme, produits du terroir et sport nature, c'est l'ambitieux projet autour du site des Bouchauds.
Concilier histoire, patrimoine bâti, tourisme, produits du terroir et sport nature, c'est l'ambitieux projet autour du site des Bouchauds.
© Alexandre Veschini

Concilier histoire, patrimoine bâti, tourisme, produits du terroir et sport nature, c'est l'ambitieux projet autour du site des Bouchauds. Un projet protéiforme qui connaît de nombreuses évolutions et cherche encore sa forme définitive. « Sur la commune de Saint-Cybardeaux, il y a le théâtre gallo-romain et l'espace d'interprétation qui se situe au sein de la ferme des Bouchauds. Elle a accueilli au début des années 2000 le festival des Sarabandes. Elle est la propriété de la communauté de communes qui avait mis en place le sentier d'interprétation. Devant le succès des visites organisées par l'Office du tourisme, les élus ont décidé de réaménager les anciennes granges pour en faire un lieu d'accueil », rappelle Édouard Ganne, directeur des services de la communauté de communes du Rouillacais.
Il rappelle que le syndicat des trufficulteurs charentais cherchait un site pour réaliser des marchés à la truffe avec un espace de vente pendant la saison hivernale. L'idée était toujours d'optimiser l'accueil sur le site.
« Nous sommes sur un lieu lié au patrimoine, à la promotion touristique mais aussi à vocation économique. J'ai fait le lien avec le projet de territoire défini par les élus. Parmi les axes, on trouve "développement territorial au service de l'attractivité". C'est maintenir la qualité de vie sur le territoire, maintenir la qualité de vie sur le territoire, les tissus entrepreneuriaux et associatifs ; définir et mettre en oeuvre une offre touristique globale et développer la communication. À cela s'ajoutent des volets environnementaux ou encore autour du handicap », synthétise le directeur des services.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité