Aller au contenu principal

De Rouillac à New-York, la cuisine s’exporte

Reconnu pour son vinaigre au pineau des Charentes et ses mets de qualité, l’entreprise Françoise Fleuriet s’est taillé une belle réputation à l’étranger et chez les chefs parisiens.

Phillipe et Françoise Fleuriet gèrent tout, de la production à la fabrication en passant par la communication et le design des étiquettes.
Phillipe et Françoise Fleuriet gèrent tout, de la production à la fabrication en passant par la communication et le design des étiquettes.
© A.V.

Un bâtiment discret et typiquement charentais avec une maison d’habitation et une grange attenante. Rien ne laisse présager que dans cette maison de Rouillac sont conçus artisanalement des produits appréciés aux quatre coins du monde par les amateurs de condiments de qualité et des chefs cuisiniers. Cette maison, c’est celle de l’atelier de conserverie Françoise Fleuriet. Le couple qui gère l’établissement s’est fait une petite réputation avec son vinaigre au pineau des Charentes, qu’il utilise dans une grande partie de ses autres préparations. Et c’est d’abord à l’étranger que le terroir charentais sublimé s’est développé.

À l’origine, les produits que propose le couple ne connaissent pas un succès immédiat. La formule est simple et efficace : des légumes du jardin cuisinés sur place, un vinaigre de pineau des Charentes dont la recette est approuvée et perfectionnée régulièrement, beaucoup de temps et de passion pour sortir des produits finis de qualité (vinaigres, soupes, condiment…) qu’ils destinaient à leurs amis. « En Charente, beaucoup de monde a son jardin et il est difficile de pousser les gens à se tourner vers des produits préparés », constate Philippe Fleuriet. Leurs premiers clients seront logiquement les épiceries fines puis de nombreux grands chefs qui craquent pour leurs vinaigres et leurs condiments. L’export représente tout de même le quart de leur activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité