Aller au contenu principal

« Des dizaines de milliers d’euros d’économie grâce à TEPOS »

Spécialisée dans la fabrication de clôtures et de portails design pour les particuliers et les professionnels, l’entreprise Lippi prévoit de faire d’importantes économies grâce au dispositif TEPOS et à l’accompagnement de la CCI Charente.

Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience.
Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience.
© A.V.

Une entreprise a beau avoir des systèmes éprouvés, des coûts cachés peuvent venir s’ajouter et nuire à la compétitivité de l’entreprise. Chez Lippi, à Mouthiers-en-Bohême, le process est rôdé et la qualité des produits sortis de ses sites de production est reconnue. Ce fabricant de clôtures et de portails design pour professionnels et particuliers a pourtant failli voir des dizaines de milliers d’euros partir en fumée.

Dans un souci d’amélioration de qualité, l’entreprise a le projet de relamper tous ses sites, des bureaux aux ateliers. « On souhaitait passer l’ensemble à un éclairage LED », indique Philippe Féron, responsable des Moyens Généraux, avec pour objectif de faire des économies à long terme. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu et de nombreuses lampes led grillent prématurément.

Dans ce contexte, l’entreprise Lippi est contactée par la CCI et Grand Angoulême pour le projet TEPOS. Son objectif : couvrir les consommations énergétiques par des productions d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, notamment en réduisant la consommation énergétique dans l’industrie. Philippe Féron et Aline Larour, coordinatrice des Moyens Généraux, ont participé aux réunions d’information.

Pour Lippi, elles leur ont été d’une grande aide. « Nous avons appris beaucoup de choses sur nos systèmes électriques, sur notre fonctionnement qui nous permettrait de faire des économies sans investissement ».

Retrouvez notre dossier consacré aux économies d'énergie dans La Vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité