Aller au contenu principal

Des éoliennes pour protéger les vignes du gel

Dans le cadre du projet de l'association "Charentes anti-gel", l'UGVC a organisé une présentation de tours anti-gel à Saint-Sulpice-de-Cognac pour équiper le vignoble en moyens de lutte.

Il faut compter environ 55000 euros pour une éolienne mobile capable de couvrir 4 hectares.
Il faut compter environ 55000 euros pour une éolienne mobile capable de couvrir 4 hectares.
© A.V.

Des tours anti-gel pour préserver la vigne. On les appelle également : ventilateurs de protection antigel ou éoliennes, mobiles et fixes. Elles fonctionnent sur un concept a priori simple : la protection antigel grâce à la redistribution de l'air chaud.
Des démonstrations ont été organisées le 18 octobre sur l'exploitation de Didier Bureau.
Peu avant 10 heures, la première éolienne mobile a été présentée devant un parterre de viticulteurs par la société Rivière et Fils basée à Benais, en Indre-et-Loire. Un fourgon et une simple remorque ont suffi à transporter cette éolienne mobile. Le modèle est une Tow and Blow, équipée d'un moteur diesel de 30 CV. Elle se déploie jusqu'à 8 mètres de haut. Ses hélices sont en matériau composite. Elle permet de propulser l'air à 24 m/s et couvre jusqu'à 4 hectares. Le dispositif s'installe et se range en quelques minutes. « Les éoliennes que nous avons testées sont efficaces jusqu'à  -6 °C en conditions réelles avec un apport calorique. Sans cet apport, avec des gelées blanches, on se situe plutôt à une protection de -3 °C sur la zone. On a eu des cas à -5 °C où le rendement à 100 % était à 90 m de l'éolienne, là ou le maximal est à 115 m », détaille Sébastien Rivière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité