Aller au contenu principal

Du foie gras charentais à « La ferme de l’Arbre »

Florence Brand et son compagnon, Vincent Bresson, ont repris le magasin de producteurs, situé à L’Arbre sur la commune de Rouzède. Eux-mêmes se lancent dans la production de foie gras.

Martial Pouzet, responsable du département Aménagement des structures d’exploitations agricoles Installation-Transmission à la Chambre d’agriculture, ne peut s’empêcher de vanter les mérites de ses deux jeunes protégés. A savoir : Florence Brand et Vincent Bresson, 28 ans tous les deux. Il faut dire que le jeune couple, qui a repris la ferme de l’Arbre, ne manque ni de courage, ni de motivation, à l’image de son parcours à l’installation atypique. Atypique, puisque les deux jeunes gens, originaires d’Alsace, n’ont pas hésité à traverser la France pour réaliser leur installation en hors cadre familial. Atypique encore, puisque les deux installés ont choisi la production - peu courante en Charente - de l’aviculture : foie gras, volailles, canards maigres et gras… et de l’associer à la vente directe, via la reprise d’un magasin de producteurs existant. Alors, évidemment, six mois après la reprise officielle du magasin, les deux jeunes gens peinent à refaire une clientèle, d’autant que les cédants proposaient en complément de la gamme de volailles porc et viande de bœuf. Eux restent concentrés sur leur production de volailles, qu’ils élèvent dans trois tunnels, abattent et transforment en parallèle. « Et c’est déjà beaucoup ! » commente Vincent Bresson, qui ne cache pas que la vie sociale du jeune couple se résume pour l’instant à la clientèle du magasin !



Parrainage

Cette reprise clef-en-main a été rendue possible grâce au Répertoire départemental à l’installation, qui a joué les intermédiaires entre cédants et repreneurs. « Mon rôle a été d’accompagner et d’orienter ces repreneurs dans les différentes étapes de leur projet de vie professionnelle, mais je n’interviens pas dans la négociation financière entre les parties » précise Martial Pouzet. Dans le cas précis de cette installation qui a nécessité un investissement économique important, il a conseillé un stage de parrainage de trois mois. « C’est ce que j’appelle une période d’essai avant de signer un CDI » sourit le conseiller. Un « tuilage » au moment de la reprise aurait été nécessaire, mais il n’a pas pu avoir lieu, au grand regret des jeunes installés qui se sont retrouvés dans le bain, du jour au lendemain. Maintenant à ces nouveaux producteurs désormais charentais de prendre leurs marques et d’innover. Ce que Vincent Bresson commence déjà à mettre en pratique, à l’image de ses « rillettes gourmandes », une création dont il vous racontera la fabrication... imprévue !


Magasin de producteurs ouvert du mercredi au samedi, de 8 heures à 19 heures à L’Arbre (Rouzède). Tél. : 05 45 65 06 20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité