Aller au contenu principal

Du piquet de vigne au meuble, Niko & Co mêle beau et durable

Transformer les piquets de vignes en meuble design, c’est le credo de Niko & Co. La toute jeune entreprise charentaise entend concilier le beau, la nature et le patrimoine viticole local.

David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
© Alexandre Veschini

Que faire des vieux piquets de vigne qui encombrent les viticulteurs ? Plutôt que de les stocker dans un coin ou d’en faire du bois de chauffage, Niko & Co leur donne une deuxième vie, en les transformant en mobiliser design que l’entreprise vend aux particuliers comme aux professionnels. De l’acacia, du pin, du châtaigner, qui ne demandent qu’à être valorisés.

David Nikolenko préparait un BTS viticulture-oenologique en alternance, il y a un peu plus de deux ans, quand il s’est rendu à l’évidence : « Aucun système de recyclage n’était mis en place. Tout était stocké en vrac ou détruit. » Un gâchis qu’il estime à 60 piquets par hectare. Un chiffre qui va monter très vite en zone d’appellation Cognac et du bois de qualité dont le potentiel est gâché. Ça devient d’abord son projet de fin d’année. Il présente 20 prototypes de meubles à travers une exposition sur la viticulture à l’Oisellerie. Le succès est au rendez-vous, et suscite aussi bien la curiosité de partenaires que de médias. Le projet devient une entreprise.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité