Aller au contenu principal

Eau : modéliser pour une gestion plus précise

Jean-Jacques Blanchon, le président de l’OUGC Cogest’Eau, parle de la sécheresse et de l’outil de modélisation de la gestion de la ressource qui commence à être mis en place sur le périmètre de l’OUGC dès cette année. Il devrait être pleinement opérationnel en 2018.

Jean-Jacques Blanchon, président de l’OUGC Cogest’Eau.
Jean-Jacques Blanchon, président de l’OUGC Cogest’Eau.
© Alexandre Merlingeas

Quelles sont les conséquences des pluies qui sont tombées la semaine dernière ?

Ça fait du bien même si elles ont bloqué la moisson. Pour le maïs, même si on a perdu du potentiel, on peut encore faire un bon rendement si on encadre la floraison. Il faudrait être en capacité de faire deux ou trois tours d’eau. Cela dépendra de ce qu’il va se passer. Les cours d’eau vont monter mais ils vont redescendre assez vite. Il reste quand même de l’eau dans les barrages. Pour la Charente, on peut espérer arroser la semaine du 8 au 15 juillet, pendant la floraison mais on reste dans des suppositions.


On fait beaucoup référence à 2003, 2005 ou 2011 pour décrire la sécheresse de cette année. Qu’en pensez-vous ?

C’est assez comparable à 2011, en plus accentué. La canicule a augmenté le phénomène avec une évapotranspiration potentielle (ETP) de 9, voire de 10 pour une journée. Pour un mois de juin, c’est exceptionnel car les canicules arrivent généralement fin juillet ou début août. Après la canicule n’est pas pour rien dans l’arrivée des orages. Parfois, on peut passer un été où il ne fait jamais réellement chaud mais où il ne pleut pas. J’avais jamais moissonné du blé au 22 juin. J’ai du maïs fleuri cette semaine. Normalement, c’est plutôt au 20 ou 25 juillet.


Qu’en est-il de l’outil de modélisation que met en place Cogest’Eau actuellement pour la Charente ?

On met en place cette modélisation pour recueillir tous les éléments, prévoir et ajuster. Il a fallu beaucoup de discussions en amont. On a commencé à en parler à la suite d’une visite qui remonte à deux ou trois ans chez InVivo. Le coût était exorbitant mais on trouvait ça intéressant. J’étais allé observer la modélisation faite par...

...Lire l'interview dans son intégralité en page 3 de l'édition du 6 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité