Aller au contenu principal

Eau : une situation difficile mais pas encore catastrophique

La sécheresse qui couve depuis des mois en Charente, avec un important déficit hydrique hivernal et printanier, s’est accentuée avec la récente canicule si bien que les coupures d’irrigation se sont multipliées sur différents bassins, dont Charente-Amont. Pourtant, les pluies tant attendues qui sont tombées cette semaine devraient être bénéfiques aux maïs et aux tournesols.

« Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation », note Emmanuel Guionnet, élu chambre.
« Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation », note Emmanuel Guionnet, élu chambre.
© Estelle Bescond

«Au niveau des restrictions d’irrigation, par rapport à une année normale, on se retrouve dans la même situation qu’au 15 août en fin de campagne. On a déjà connu ça en 2003, 2005 ou 2011 », affirme, en début de semaine, Lionel Raspiengeas, le président d’Aquanide 16, le syndicat des irrigants charentais.

Quatre bassins sont déjà en coupure totale (la Tude, la Bonnieure, Charente-Amont et le Clain-Amont) alors que les autres subissent des restrictions importantes.Emmanuel Guionnet, élu de la chambre d’Agriculture en charge de la question de l’eau, peste un peu contre ce principe de précaution qu’il juge excessif et défavorable aux agriculteurs.

« Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de lâchés de barrage sur Charente-Amont pour soutenir les étiages à cause du principe de précaution. On devrait écouter davantage les agriculteurs. Surtout que les trésoreries sont très tendues et les prix catastrophiques. La profession a fait des efforts en début de campagne en interdisant d’irriguer une semaine pour pouvoir reprendre plus longtemps. On a fait cela pour rien puisqu’ils n’ont pas fait plus de lâchés sur la Charente. Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation, mais surtout c’est bien pour les non-irrigants dont les cultures ont énormément souffert. »

Des pluies au bon moment

Lionel Raspiengeas aussi ne veut pas voir tout en noir. Les pluies tombées cette semaine arrivent au bon moment : « Il peut aussi pleuvoir tout le mois de juillet. C’est inquiétant mais pas catastrophique. Rien n’est encore perdu. Les maïs sont à un stade...

...Lire la suite en page 6 de notre édition du 29 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité