Aller au contenu principal

Enseignement agricole : vers une coûteuse rentrée

L’enseignement agricole et professionnel se prépare pour une reprise possible à partir du 11 mai. Pourtant, les questions autour de la responsabilité et du financement des mesures pourraient compliquer la rentrée.

Michel Vaucelle : « On aimerait reprendre les formations pour adultes dans les domaines agricoles mais également sanitaire et social. »
Michel Vaucelle : « On aimerait reprendre les formations pour adultes dans les domaines agricoles mais également sanitaire et social. »
© Alexandre Veschini - Photo d’archives

Les directions des établissements scolaires sont en ébullition depuis le discours du Premier ministre Édouard Philippe, demandant notamment une reprise progressive de l’accueil des élèves, avec des effectifs réduits respectant les mesures de distanciations sociales. Le volontariat risque d’être insuffisant pour un fonctionnement efficace et sans risque.
Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du centre de formation et d’apprentis agricoles (CFAA) et du centre de formation professionnelle et de promotion agricole, est dans l’attente. « Une réunion de la direction est prévue pour apporter des réponses aux consignes données par le Premier ministre », explique-t-il.

Du côté des MFR , on se prépare mais l’équilibre va être compliqué à trouver. « On attend les décisions de la direction générale de l’enseignement agricole. Ça bruite beaucoup. Il se dit que les lycées agricoles publics pourraient ne rouvrir qu’en septembre », note Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente. « Sur nos plans de désinfection, pour maintenir une ouverture pour la moitié des élèves, il faudrait dépenser au minimum 5 000 euros par site. Sur l’ensemble des établissements, ça va coûter des sommes énormes », reprend-il.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 30 avril 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité