La Vie Charentaise 22 juillet 2021 a 15h00 | Par Alexandre Veschini

Fabrice Point, le M. Agriculture du Département

Fabrice Point présidera la sous-commission dédiée à l’agriculture au Département, sous l’égide de Nicole Bonnefoy. Les priorités sont claires : les circuits courts, le « manger local » et l’accompagnement vers une agriculture raisonnée.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Fabrice Point
Fabrice Point - © Alexandre Veschini

L’agriculture aura une bonne place dans la politique du nouveau Conseil Départemental de la Charente. Elle est intégrée à la première commission - sur quatre, au total - présidée par Nicole Bonnefoy et intitulée « Mutation écologique et aménagement du territoire ». Lui sont rattachées différentes sous-commissions dont la politique environnementale, l’eau, les énergies renouvelables, les circuits courts, le fleuve Charente, les paysages, la solidarité urbaine, l’habitat… et donc l’agriculture.
Sur cette question, c’est Fabrice Point qui présidera les débats. Le maire de Chasseneuil a de qui tenir : « Je suis fils d’agriculteur, mais j’ai un parcours professionnel un peu atypique. J’ai étudié et enseigné l’histoire. En 2008, j’ai bifurqué pour gérer une jardinerie ». Il s’inscrit dans la vie de sa commune où il est élu en 2008, puis maire depuis 2021. Il est élu au Conseil Départemental en 2015 : « C’est un échelon qui me plaît ». Il s’investit également dans la communauté de communes dont il devient vice-président chargé de l’économie. Son parcours politique est marqué par un intérêt pour la question agricole : « En 2020, je demande que soient ajoutés le centre d’abattage et l’agriculture à la délégation. » Il a déjà porté des actions dans ces domaines, notamment avec Instal’Agri, fruit d’une collaboration avec la Chambre d’agriculture. L’opération a permis à des porteurs de projets (reprise ou création d’exploitation) de découvrir la Charente Limousine et d’avoir les clefs pour éventuellement s’y installer. Une opération qui devrait être reconduite l’année prochaine.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,