Aller au contenu principal

Fabrice Point, le M. Agriculture du Département

Fabrice Point présidera la sous-commission dédiée à l’agriculture au Département, sous l’égide de Nicole Bonnefoy. Les priorités sont claires : les circuits courts, le « manger local » et l’accompagnement vers une agriculture raisonnée.

Fabrice Point
Fabrice Point
© Alexandre Veschini

L’agriculture aura une bonne place dans la politique du nouveau Conseil Départemental de la Charente. Elle est intégrée à la première commission - sur quatre, au total - présidée par Nicole Bonnefoy et intitulée « Mutation écologique et aménagement du territoire ». Lui sont rattachées différentes sous-commissions dont la politique environnementale, l’eau, les énergies renouvelables, les circuits courts, le fleuve Charente, les paysages, la solidarité urbaine, l’habitat… et donc l’agriculture.
Sur cette question, c’est Fabrice Point qui présidera les débats. Le maire de Chasseneuil a de qui tenir : « Je suis fils d’agriculteur, mais j’ai un parcours professionnel un peu atypique. J’ai étudié et enseigné l’histoire. En 2008, j’ai bifurqué pour gérer une jardinerie ». Il s’inscrit dans la vie de sa commune où il est élu en 2008, puis maire depuis 2021. Il est élu au Conseil Départemental en 2015 : « C’est un échelon qui me plaît ». Il s’investit également dans la communauté de communes dont il devient vice-président chargé de l’économie. Son parcours politique est marqué par un intérêt pour la question agricole : « En 2020, je demande que soient ajoutés le centre d’abattage et l’agriculture à la délégation. » Il a déjà porté des actions dans ces domaines, notamment avec Instal’Agri, fruit d’une collaboration avec la Chambre d’agriculture. L’opération a permis à des porteurs de projets (reprise ou création d’exploitation) de découvrir la Charente Limousine et d’avoir les clefs pour éventuellement s’y installer. Une opération qui devrait être reconduite l’année prochaine.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité