Aller au contenu principal

Forum des métiers en terres viticoles

L’objectif du forum des métiers agricoles est, à la fois, de montrer l’éventail des profils et des productions où les jeunes peuvent s’investir. Le 16 novembre, l’accueil des classes s’est faite dans la distillerie des Joly à Julienne.

Le forum des métiers agricoles a pris place chez Pierre-Henri Joly à Julienne, le 16 novembre.
Le forum des métiers agricoles a pris place chez Pierre-Henri Joly à Julienne, le 16 novembre.
© Fabienne Lebon

Environ 110 élèves de quatre établissements scolaires agricoles ont été accueillis le 16 novembre à la distillerie du Clos Joly à Julienne, à l’occasion du forum des métiers, co-organisé par les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’agriculture.

Six stands de partenaires recevaient toutes les 15 minutes un groupe de jeunes, tandis que Pierre-Henri Joly témoignait de son expérience de jeune installé en faisant visiter la distillerie.

« J’ai eu beaucoup de chance, puis­qu’en 2010, alors que je venais de décrocher mon Bac Pro viticulture-oenologie à la MFR de Cherves-Richemont, mon ancien patron de stage, Patrick Mallinger, m’a proposé la reprise de son exploitation en fermage à Moulidars (18 hectares), raconte le jeune homme de 27 ans aujourd’hui. J’ai alors décidé de ne pas poursuivre en BTS ».

Pour autant, il ne s’agit pas pour le jeune homme de la jouer en solo et de s’installer en individuel à côté de l’exploitation familiale de Jarnac. « J’ai poursuivi le projet d’association avec mon père, Philippe. On s’est alors retrouvé avec une exploitation au parcellaire très éclaté (64 hectares de vignes à cognac, dont 6 hectares en grande champagne et 59 en fins bois) et diversifiée en vins de pays (6 hectares).

Projet professionnel

Inscrit comme « le plus jeune ressortissant du BNIC », le jeune homme en profite aussi pour lancer un projet qui...

...Lire notre article complet en page 6 de La Vie Charentaise du 23 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité