Aller au contenu principal

Franck Riester : « Pas besoin d'une crise commerciale, en plus de la covid ! "

Le 25 février, après s’être entretenu avec le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont et avoir visité sur place l’entreprise Nidec, Franck Riester, ministre du Commerce extérieur a rallié Cognac et le BNIC en fin de matinée, pour une première entrevue avec les responsables de l’interprofession.

© Fabienne Lebon

« Je suis venu à Cognac pour dire aux professionnels, notre volonté de sortir par le haut de la guerre commerciale qui règne aujourd’hui avec les Etats-Unis. Les deux côtés de l’Atlantique y ont intérêt et c’est pour nous une priorité politique », a témoigné le ministre, au sortir de la rencontre. « La menace est déjà en exécution sur les cognacs haut de gamme et nous sommes conscients du poids du cognac dans les exportations des vins et spiritueux ». Mais le ministre se veut positif : « Nous avons des signaux qui vont dans le bon sens, notamment du côté de la nouvelle administration Biden. Même si le dossier est entre les mains du commissaire européen, je prendrais également contact avec la nouvelle ministre du commerce extérieur, Katherine Tai, dès son entrée en fonction ». Au niveau européen, le ministre pousse aussi à la création d’un fonds de compensation et au plan national, le plan de relance export propose des axes d’accompagnement : « des chèques relance export, la création de postes VIE, une e-vitrine sectorielle pour les vins et spiritueux... »

Après avoir visité au pas de charge deux maisons de cognac de taille différente (la PME Bache-Gabrielsen et le numéro deux du cognac, Martell), le ministre est parti direction la Vienne, pour un déplacement consacré à l’export et à l’attractivité qui se poursuit aujourd’hui.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité