Aller au contenu principal

Hennessy : le développement passe par la recherche

Chez le n°1 du cognac, en cinq ans, le budget recherche a été multiplié par dix. Cette recherche qui s’appuie pour partie sur les nouvelles technologies est conduite avec plusieurs partenaires privés ou institutionnels.

L’équipe de R&D fait appel à des partenaires qui font référence dans l’Hexagone
L’équipe de R&D fait appel à des partenaires qui font référence dans l’Hexagone
© G.G.

«Répondre à des questions pragmatiques de production et de qualité, dans le respect de l’homme et de l’environnement », tels sont chez Hennessy les objectifs de l’équipe investie dans la démarche R&D (Recherche et développement). Cette équipe dirigée par Sandrine Weingartner, en collaboration avec Mathilde Boisseau (pour l’accompagnement technique à la viticulture) et Xavier Poitou (en charge du volet œnologie),  fait intervenir une bonne cinquantaine de salariés de l’entreprise de façon transversale auxquels s’ajoutent les compétences de divers partenaires spécialisés et d’instituts de renom. Entre autres l’INRA de Bordeaux et l’Institut Français de la vigne et du vin (IFV). Cette démarche Recherche et développement initiée depuis longtemps chez Hennessy - avec au XIXe siècle, la mobilisation face au fléau du Phylloxéra - connaît depuis cinq ans une montée en puissance significative. « Le budget consacré à la recherche a été multiplié par dix et le temps que nous y consacrons a augmenté de 300 % », a déclaré en introduction à l’exposé des travaux en cours, Sandrine Weingartner, mercredi dernier, au domaine de La Bataille, à Saint-Preuil, l’exploitation pilote de la Maison Hennessy pour cette démarche.

 

Découvrez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 21 juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité