Aller au contenu principal

Hommage à des territoires en mouvement !

Le Théâtre d'Angoulême a fait le plein pour la seconde édition des « Rendez-vous du Territoire » du Crédit Agricole Charente-Périgord. Un beau panel de chefs d'entreprises était sur scène.

L'ancien ministre des PME, Renaud Dutreil, a raconte l'aventure Jolival.
L'ancien ministre des PME, Renaud Dutreil, a raconte l'aventure Jolival.
© Gérard Seguin

Le président Philippe Boujut et le Directeur général Laurent Martin peuvent être fiers des résultats de la caisse régionale (NDLR : l'assemblée générale des administrateurs se déroulait juste avant le show) et ils ont voulu montrer de belles réussites économiques et des territoires qui vont de l'avant, malgré la sinistrose générale. Ils avaient donc convié des « top gun » charentais (pour reprendre l'expression du DG) pour aborder « les perspectives pour les entreprises du territoire » et surtout, bien sûr, quel rôle joue le Crédit Agricole dans l'accompagnement des entreprises. Pour l'ancien ministre des PME, Renaud Dutreil, qui a racheté l'eau de source Jolival, près d'Angoulême, « c'est l'ADN du Crédit Agricole - c'est-à-dire son lien très fort avec la terre et les territoires- qui fait la différence ». Pour celui qui vit une partie du temps aux États-Unis, il n'était pas question de faire confiance à une banque du type « Goldman Sachs » mais plutôt de s'équiper de la boîte à outils que propose une banque de proximité comme la banque verte. « Je mise à fond sur l'innovation et les partenariats, il faut s'insérer dans une communauté, un réseau d'entreprises locales ; pour Jolival, je travaille avec des fournisseurs charentais qui sont pour la plupart intégrés dans le Spirit Valley ».
Pour Béatrice Soucaret, DG déléguée du groupe Garandeau, l'enjeu pour la Charente est d'attirer les talents et donner des perspectives. Elle montre l'exemple à la tête d'un groupe de 680 personnes qui investit la bagatelle de 10 MEUR par an en Investissements, Recherche et Développement. « Le Crédit Agricole est notre partenaire privilégié depuis des lustres, il dispose d'une Agence Entreprises à Cognac, il comprend nos besoins et surtout j'apprécie sa réactivité. Exemple : nous avons dû nous positionner en un temps record pour acheter une carrière ; en une semaine le dossier bancaire était bouclé ! ». L'ancienne présidente du Medef charentais en profite pour délivrer un message : « En Charente, nous avons la chance d'avoir une belle qualité de vie, des activités diversifiées, un beau tissu de PME et des groupes industriels, mais nous n'avons pas assez confiance en nous collectivement ».
Soutien aux start-up
La confiance, Hervé Bache-Gabrielsen n'en manque pas, le patron de la petite maison de négoce cognaçaise passée en un temps record de 8 à 14 MEUR de CA (300 000 caisses) est en plein développement comme en témoigne la construction de nouveaux chais en périphérie de Cognac. Pour faire « différent des grandes maisons », il compte lui aussi sur le Crédit Agricole pour accompagner son développement : « A l'international, ce sont les meilleurs, ils connaissent parfaitement les marchés et les cycles du cognac, c'est un plus pour nous ». L'intervenant le plus original de la table ronde était sans conteste Gaël Ollard, président d'une start-up baptisée Black Swan Technology, qui vient de quitter Jarnac pour rejoindre Grand-Angoulême. Avec 6 salariés pour un CA de 850 KEUR, elle se positionne surtout en Ingénierie informatique. Il a expliqué que le Crédit Agricole avait pris le temps de comprendre son activité et d'apporter des solutions à ses spécificités. « Le DG Laurent Martin est même venu sur le site de notre nouvelle implantation et on a mis en place un type de relation particulier, du sur-mesure ». « On est attentif en permanence à la santé économique de nos territoires, répond en écho Laurent Martin, on soutient aussi bien une filière comme le cognac (+ 20 % du PIB de la Charente) qui est un véritable « capital à protéger » que l'écosystème développé par des start-up comme CITF (à Rouillac), CWB (sellerie, à Nontron) ou Black Swan Technology. Notre attachement au territoire se manifeste aussi quand on participe au sauvetage d'une entreprise comme les papeteries Alamigeon (Charente) ou quand on investit énormément d'argent pour soutenir les acteurs du tourisme en Dordogne (80 MEUR investis à Lascaux IV). Les investissements du Crédit agricole, c'est aussi la rénovation de 63 agences, du siège de Soyaux, la construction d'un nouveau siège à Bergerac (40 MEUR au total)... »Enfin, Crédit Agricole sera parmi les 25 partenaires d'Expo France 2025, la future exposition universelle qui pourrait s'installer à Paris. Le slogan de la manifestation « Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes » plaît bien aux responsables de la banque verte...

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 1er avril 2016 (page 16)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité