Aller au contenu principal

« Il faut jongler entre l’habitat, l’industrie et l’agriculture »

Grand Cognac et la communauté de communes du Rouillacais vont inscrire leurs prochains plans d’urbanisme dans le cadre d’un schéma de cohérence territoriale. L’objectif est de concilier les besoins de la filière cognac avec ceux des autres activités et de la population.

Bernard Mauzé.
Bernard Mauzé.
© A.V.

Le territoire de Cognac et de Rouillac va de doter d’un Schéma de Cohérence Territoriale. À quoi sert ce document ?
Bernard Mauzé : Dans la vie publique locale, et plus particulièrement pour les agriculteurs, la question de l’urbanisme est centrale. C’est leur outil de travail par excellence. Ils sont attentifs aux différents documents administratifs qui gèrent le droit à construire. Ça a longtemps été le POS, plan d’occupation des sols, aujourd’hui c’est le plan local d’urbanisme communal puis intercommunal. Le SCOT est un document qui vise à coordonner les différents PLU sur un territoire plus large. En ce qui nous concerne, il regroupe les territoires de Grand Cognac et de la communauté de communes de Rouillac. Il fixe les grandes orientations sans aller jusqu’à la définition des règles à la parcelle. Là ce sera le PLU ou le PLUI qui devra suivre les orientations. Le SCOT fait respecter la loi et les orientations régionales qui précisent les objectifs de l’État. Le SCOT essaie de rendre compatibles les exigences régionales et la réalité du terrain.
Notre document doit s’adapter à la présence d’une activité viticole extrêmement importante qui a une caractéristique particulière : il y a une transformation et un outil de mise en marché qui s’accommode mal d’une délocalisation. Se pose la question de l’allocation de la ressource foncière entre la production viticole, la transformation et ce qui doit être affecté à la population. Nous sommes dans un milieu fermé avec un espace limité, ce qui nous pose un problème de place. Il y a également des problématiques spécifiques au cognac qui ajoutent des contraintes à la gestion de l’espace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité