Aller au contenu principal

Ils créent leurs semences paysannes pour plus d’autonomie

Un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), nommé Maison de la semence paysanne Poitou-Charentes, a vu le jour en début d’année. Il réunit huit agriculteurs de l’ex-région Poitou-Charentes adhérents à l’association Cultivons la Bio-Diversité, et bientôt cinq de plus.

Le 13 juin, Éric Germond a présenté à une trentaine de personnes sa parcelle d’essais en maïs population.
Le 13 juin, Éric Germond a présenté à une trentaine de personnes sa parcelle d’essais en maïs population.
© Estelle Bescond

« C’est sûr, c’est plus compliqué et on prend plus de risques. » Éric Germond, éleveur de vaches allaitantes à Chabanais en Charente limousine produit ses semences de maïs à la ferme.

Tout a débuté en 2010, avec une formation organisée dans la Vienne par Cultivons la Bio-Diversité (CBD) en Poitou-Charentes, association régionale regroupant 320 adhérents en 2016, des jardiniers amateurs et agriculteurs.

Il s’est essayé au maïs population sur 30 ares, puis sur 8 ha l’année suivante, pour arriver, en 2012, à une production totale en maïs population. Grâce à ce travail de création de semences paysannes autoconsommées, couplé à un pâturage tournant dynamique mis en place dès 2005, Éric Germond parvient à une quasi-autonomie alimentaire pour ses 57 limousines et leurs veaux.

L’éleveur part d’un principe simple : « Tout ce qu’on ne produit pas est plus cher. » Avec ses semences rustiques « moins exigeantes et plus résistantes aux maladies et à la sécheresse », selon Élodie Helion animatrice de CBD, Éric Germond a réduit ses coûts de production.

« Mes collègues ont des charges d’environ 500 €/ha alors que moi je suis à 120 €/ha. Par contre, ça me demande plus de temps car au lieu de traiter, je bine et j’utilise une herse étrille. Quand eux passent 15 minutes à traiter, moi je passe 2h30 dans mon champ. » Son travail de sélection et de multiplication des variétés demande également du temps : une semaine par an passée à l’autoproduction de semences.

Capitaliser les informations

Le groupe auquel il appartient a été reconnu Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) en début d'année et a été présenté officiellement le 13 juin dans sa ferme. Grâce à ce GIEE, l'association CBD va pouvoir suivre l'évolution des pratiques des agriculteurs, capitaliser toutes leurs données (surface en semence paysanne, variétés, types de sols...) et confectionner des fiches techniques afin d'aiguiller les futurs...

... Lire notre article en page 7 de La Vie Charentaise du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité