Aller au contenu principal

Irrigation : le bras de fer continue pour la gestion de l'eau

La campagne d'irrigation qui va s'ouvrir se fera dans un contexte inédit, en l'absence d'autorisation. Lors de l'assemblée générale de l'organisme unique de gestion collective, le président Sébastien Schaeffer est revenu en détail sur les enjeux et les prises de position de Cogest'eau sur la délicate question de la gestion de l'eau.

Sébastien Schaeffer a expliqué les choix de Cogest'eau.
Sébastien Schaeffer a expliqué les choix de Cogest'eau.
© Alexandre Veschini

L'OUGC Cogest'eau s'est réuni en assemblée générale, le 11 mars. L'organisme de gestion unique est longuement revenu sur sa stratégie, face à l'application du jugement en annulation de l'AUP.
Le président Sébastien Schaeffer souligne que l'année 2020 « a été encore plus marquée par le jugement du tribunal administratif de Poitiers qui a décidé l'annulation de l'AUP (autorisation unique de prélèvement) de Cogest'eau au 1er avril 2021 et plafonne les volumes à la moyenne des consommations des dix dernières années ». En attendant, le conseil d'administration a reconduit le mandat spécial de son ancien président, Jean-Jacques Blanchon, comme consultant pour son expertise. « Il y a des choses qui n'ont pas été inscrites dans le marbre et nous avons besoin de personnes qui étaient là dès le début pour s'en souvenir. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 19 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité