Aller au contenu principal

Jean-Marie Baillif : "« Mieux faire connaître le pineau des Charentes »"

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique de vente en ligne. « Quelqu’un voulant déguster un pineau des Charentes doit pouvoir le faire quand il le souhaite », estime le président du comité national du pineau des Charentes.

« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
© LVC - Photo d'archive

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique en ligne. D’où est venue l’idée ?
Jean-Marie Baillif : C’est le fruit d’une réflexion collective, de filière. Le comité du pineau, qui est notre interprofession, a également en charge la communication de toute la filière et organise de nombreuses manifestations pour parler du pineau et le faire déguster. Quand le comité part quelque part faire la promotion du pineau, nous y allons avec des entreprises.  Que soit avec les professionnels ou avec les particuliers, nous avons eu très souvent la réflexion suivante : « C’est excellent.  Où est-ce qu’on peut trouver votre produit ? » Force est de constater que hormis quelques marques disponibles dans la grande distribution, grand nombre de produits sont disponibles à la propriété, sur la région de production ou sur quelques salons à des moments donnés. D’où l’idée de donner la possibilité à toute personne voulant déguster un pineau des Charentes de pouvoir en avoir quand elle le souhaite. Il faut qu’ils puissent commander et être livrés en temps et en heure. D’où l’idée d’une boutique en ligne. Nous avons proposé cela à tous nos opérateurs. Ils sont pour l’instant 65 à avoir répondu favorablement avec plus de 180 produits disponibles sur la boutique.


Comment avez-vous réussi à faire travailler autant d’opérateurs ensemble ?
C’était un peu un pari. Avec l’agence de communication Quai des Orfèvres, que nous avons choisie pour faire la promotion du produit sur le territoire français, nous sommes partis sur cette idée de boutique en ligne. Il semble que cela correspondait vraiment à une attente des opérateurs. C’est plutôt encourageant pour la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité