Aller au contenu principal

« L'AOP de l'Huile de noix du Périgord va nous aider à être plus reconnus »

?Avec l'Appellation d'origine protégée, qui vient d'être attribuée à l'huile de noix du Périgord par la Commission Européenne, Denis Rigou dispose d'un outil de plus pour valoriser sa production. Le producteur ne s'attend toutefois pas à un changement radical.

Denis Rigou a planté de nouveaux noyers pour augmenter la production de noix, qui devient l'activité principale de l'exploitation.
Denis Rigou a planté de nouveaux noyers pour augmenter la production de noix, qui devient l'activité principale de l'exploitation.
© Alexandre Veschini

Connue pour la qualité de ses fromages, la Ferme de Rose, à Rioux-Martin, a délaissé les chèvres pour se consacrer principalement aux noix et à l'huile de noix. Après presque quarante années passées à s'occuper des animaux, c'est l'activité jusqu'alors complémentaire qui va devenir prépondérante. Le passage en AOP de l'huile de noix du Périgord pourrait donner un petit coup de pouce à la ferme de Daniel et Rose Rigou.
Lors de l'installation, en 1981, il n'y avait pas de place pour les noix. La Ferme de Rose, c'était un élevage caprin, avec des fromages transformés sur place et commercialisés en vente directe. Cette ferme, c'était d'abord le projet de Rose. A l'époque, Denis Rigou travaille bien dans le milieu agricole, mais avec une formation technique, pour l'accompagnement des exploitations. Il travaille à l'extérieur, mais souhaite intégrer l'exploitation. Encore faut-il qu'elle soit viable pour deux. « On a commencé à considérer la noix comme une deuxième production intéressante », explique Denis Rigou. L'irrigation qui se développe sur le secteur de Rioux-Martin associée à la production de noix leur semble une bonne opportunité. « Avec la terre que nous avons, nous avions le choix entre les noix, de la vigne ou de l'herbe, précise-t-il. Mon père faisait déjà pousser des noyers. Et les chèvres prenaient déjà énormément de temps à Rose. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 12 février 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité