Aller au contenu principal

L’apprentissage, une voie de réussite au CFAA de la Charente

Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du Centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA) et du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de L’Oisellerie, à La Couronne, propose des formations agricoles de qualité en apprentissage et tord le cou aux idées reçues avec des taux de réussite aux examens de plus de 90 %.

Jean-Pierre Rabeyrin est entouré de quelques formateurs, Laurent Chetaneau, Philippe Depit, Catherine Oberson et Christophe Borotto, et d’Isabelle Linlaud, secrétaire chargée de l’apprentissage.
Jean-Pierre Rabeyrin est entouré de quelques formateurs, Laurent Chetaneau, Philippe Depit, Catherine Oberson et Christophe Borotto, et d’Isabelle Linlaud, secrétaire chargée de l’apprentissage.
© M.L.L

Le territoire charentais est fier de sa ruralité et agit pour valoriser les activités professionnelles agricoles et l’offre de formation sur son territoire. Une mission que la Région Nouvelle-Aquitaine remplit aussi avec conviction en octroyant des aides financières pour le bon fonctionnement des établissements publics de formation agricole présents en Charente.

Le campus agricole de la Charente compte ainsi deux sites de formation : La Couronne et Salles-de-Barbezieux, et six centres d’activités. Ces structures accueillent aussi bien les jeunes à partir de 16 ans que les adultes avec l’objectif d’en faire des professionnels aguerris.

Le centre de formation d’apprentis agricole (CFAA), basé sur le site de L’Oisellerie, offre une palette de formations agricoles variées, du CAP au BTS, aux 16-25 ans : un CAPA Métiers de l’agriculture avec deux spécialités au choix (productions animales supports ruminants ou productions végétales supports grandes cultures ou viticulture), un BPA Travaux aménagement paysager, un BPA Travaux de conduite et entretien d’engins agricoles, un BP Responsable d’exploitation agricole, un bac pro Agroéquipement, un BTSA Génie des équipements agricoles et un BTSA Viticulture-oenologie. Selon les diplômes préparés, le temps de formation varie de 450 à 700 heures par année.La Région Nouvelle-Aquitaine ouvre même l’apprentissage jusqu’à 30 ans, une expérimentation qui se terminera fin 2019, en vue d’une éventuelle généralisation au niveau national. « Nous formons de jeunes apprentis qui ont signé un contrat d’alternance, ils sont encadrés en entreprises par des tuteurs qui leur transmettent leur savoir-faire au travers d’activités quotidiennes et ancrées dans la réalité du travail », confie Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du CFPPA et du CFAA.

Un enseignement général, scientifique et technologique est dispensé aux élèves au CFA, qui assure aussi un lien très fort avec les entreprises. « Au CFAA, on vient en quelque sorte éclairer le geste professionnel pour donner sens et conduire la formation dans le cadre d’un référentiel de formations et de diplômes national. On vise la qualification par le biais de ces formations, généralement en cycle de 2 ans, hormis le bac pro qui court sur 3 ans. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité