Aller au contenu principal

L'eau : une ressource rare qui se fait désirer

Le manque d'eau est certain en Charente. Cette situation fait craindre une deuxième année difficile pour les céréaliers après une campagne 2016 marquée par les faibles rendements et les prix bas.

Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
© Alexandre Merlingeas

Le manque d'eau se fait ressentir dans le département. « La situation est inquiétante mais, pour le moment, il n'y a rien de catastrophique. Personne ne connaît la météo à venir donc la situation peut vite changer. C'est déjà arrivé. Là où c'est alarmant, c'est au niveau des cultures. Le blé, l'orge ou le colza souffrent. Tous les jours, ce sont des quintaux qui s'envolent », souligne Emmanuel Guionnet, président du comité d'orientation végétal et environnement à la chambre d'Agriculture de Charente.

La problématique s'étend jusqu'aux semis de printemps : certains agriculteurs n'ont pas pu implanter leurs cultures. À cela s'ajoutent les gelées de ces derniers jours. « Nous connaissons donc une double peine. Le blé est au stade de la méiose, moment où se constitue le pollen, donc il peut y avoir une incidence directe avec des épis vides, comme nous l'avons connu en 2016. Les agriculteurs n'ont pas le moral : après une année 2016 avec des prix et des rendements bas, ils ont peur que cette année aussi le rendement ne soit pas au niveau. Nous ne pourrons le savoir qu'à la récolte. »

Tous attendent de voir tomber la pluie dans les prochaines semaines : de façon abondante et régulière. « Il ne faut pas l'oublier, cette situation concerne aussi les éleveurs. L'herbe ne pousse pas donc cela pourrait avoir un impact sur les fourrages », alerte Lionel Raspiengeas, président d'Aquanide 16, pour qui le stockage de l'eau serait une solution face à cet aléa climatique.

 

Retrouvez notre article dans son intégralité en page 7 de l'édition du 27 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité