Aller au contenu principal

L’exposition des 120 ans de Gaumont arrive à Angoulême

L’exposition « Gaumont 120 ans de cinéma » s’installe au sein des Studios Paradis dans les chais Magelis à Angoulême du 4 juillet au 20 décembre. Une bonne introduction au FFA, Festival du film francophone, qui fête ses 10 ans en août.

De gauche à droite : Dominique Besnéhard, Xavier Bonnefont, Ariane Toscan du Plantier, François Bonneau, Marie-France Brière et Pierre Lungheretti.
De gauche à droite : Dominique Besnéhard, Xavier Bonnefont, Ariane Toscan du Plantier, François Bonneau, Marie-France Brière et Pierre Lungheretti.
© Alexandre Merlingeas

La venue de l’exposition « Gaumont 120 ans de cinéma » dès le 4 juillet aux studios Paradis (chai Magelis) a beaucoup à voir avec le Festival du film francophone et deux de ses figures emblématiques, Dominique Besnéhard et Marie-France Brière.

Les différents acteurs du projet se sont évertués à raconter cette belle histoire le 10 avril à l’Hôtel du département à Angoulême. « Après la célébration des 120 ans marquée par l’exposition au Centquatre à Paris en 2015, puis dans les rames du RER D en 2016, nous avons voyagé en Asie et nous étions sur le point de partir en Amérique latine. Par erreur, nous n’avions pas trop prévu d’aller en France. La poésie et la magie rare des Studios Paradis, nous ont permis une adaptation de notre histoire », a expliqué Ariane Toscan du Plantier, directrice de la communication et du patrimoine chez Gaumont, qui n’a pas oublié que le succès d’Intouchables doit aussi beaucoup à Angoulême où il avait été projeté en avant-première en 2011.

Un voyage au coeur de Gaumont

« On concrétise quelque chose qu’on avait envie de faire depuis longtemps. On redonne vie à ce lieu après 10 ans. Ça fait bouger Angoulême et cela va ouvrir les yeux des gamins », espère Dominique Besnéhard qui imagine déjà des visites pédagogiques pour les scolaires et les étudiants.

Si les organisateurs n’ont pas voulu trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, et parce que l'exposition est toujours en cours d’installation, on peut déjà dire avec certitude qu’elle est gratuite. Elle se présente comme un beau voyage au cœur de Gaumont avec des affiches, des films, des photographies, des sons, des costumes, des objets et un train !

 

Retrouvez notre article complet dans l'édition du 13 avril, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité