Aller au contenu principal

« L’important c’est l’humain. Tout passe par les énergies »

Marie-Ange et François Lancestre ont repris le Moulin de Verteuil. En dix ans, ils l’ont métamorphosé tout en respectant son histoire et son potentiel écologique.

François Lancestre a mis l’humain et la nature au premier plan pour la rénovation du moulin de Verteuil.
François Lancestre a mis l’humain et la nature au premier plan pour la rénovation du moulin de Verteuil.
© A.V.

De la Haute-Savoie à la Charente, il n’y a presque qu’un pas. Celui qui a transformé le rêve de François Lancestre de vivre et de travailler dans un moulin. Pâtissier, chocolatier glacier et boulanger, il a eu le coup de foudre en voyant un meunier défourner son pain dans le Jura. « Il s’est produit quelque chose ce jour-là. Le meunier avait tout compris de la relation entre la nature et l’humain, du partage avec les gens », raconte François Lancestre. Avec son épouse, ils viennent de reprendre un commerce mais cherchent déjà un moulin. Il leur faudra plus de 4 ans avant de trouver la perle rare, le moulin de Verteuil.

Le coup de foudre a été immédiat mais les débuts difficiles. « Je ne connaissais absolument rien au métier de meunier », reprend François Lancestre. En 2008, on est loin du beau moulin qui fait gîte. Le couple s’y installe au printemps 2008. « J’ai posé le carrelage et j’ai aménagé un salon de thé. J’ai coupé la salle à manger en deux pour faire un bar et j’ai monté un petit bout de terrasse avec trois tables. » Le premier hiver arrive, mais pas les clients. « C’était très dur, je voyais ma femme s’inquiéter de plus en plus. Il a fallu que je produise au moulin et que je vende sur les marchés. J’ai dû envoyer ma fille chez mes parents car on n’avait pas eu le temps de reprendre l’isolation. »

Découvrez la suite de l'article et de notre dossier dans La Vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité