Aller au contenu principal

L’IREO de Richemont dévoile les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 21

Dans le cadre de la COP 21, l’IREO de Richemont accueille une exposition sur le réchauffement climatique et organise une conférence sur son impact en viticulture le 19 novembre.

L’IREO de Richemont est en pleine ébullition afin d’accueillir l’exposition sur le réchauffement climatique et organiser la conférence du 19 novembre 2015.
L’IREO de Richemont est en pleine ébullition afin d’accueillir l’exposition sur le réchauffement climatique et organiser la conférence du 19 novembre 2015.
© La Vie Charentaise

« Nous avons été sollicités par l’Espace Mendès-France à Poitiers et la Région sur le thème de la COP 21, la conférence sur le climat qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre à Paris, explique Wali Nourestani, directeur de l’établissement. Nous avons saisi l’opportunité car nous recherchions un projet pour notre éco-école ». Labellisé éco-lycée, l’IREO de Richemont doit chaque année mener de nouveaux projets afin de reconduire ce label éphémère, après avoir travaillé ces dernières années sur le tri des déchets, la consommation responsable, le transport collectif ou le thème de l’eau. Ainsi, l’IREO accueille une exposition sur le réchauffement climatique : “Le climat change ; et nous ?”, composée de panneaux explicatifs, de vidéos et de jeux éducatifs. Le tout prêté par l’espace Mendès-France. L’IREO va aussi organiser une conférence sur « L’impact du changement climatique sur la viticulture » le 19 novembre. « On voit déjà ses conséquences sur le vignoble, confirme Wali Nourestani. Cette année, par exemple, on se demande quand est-ce qu’on va pouvoir tailler alors qu’on a encore des feuilles vertes dans les vignes ? ». Les intervenants de la conférence seront Jean-Pascal Goutouly, ingénieur de recherche à l’INRA, Laetitia Four, responsable du pôle développement durable du BNIC et Sébastien Julliard, directeur du Conservatoire du Vignoble Charentais.


Exposition du 16 au 20 novembre

Pour gérer cet événementiel et assurer sa promotion, Xavier Nogrette, enseignant et coordonnateur du projet éco-lycée, a été mobilisé ainsi que 4 éco-déléguées, étudiantes en BTS ACSE (Founé Seck, Audrey Pascoli, Déborah Bernard et Laura Roux). Elles assureront la préparation, l’animation et la communication de la manifestation et intégreront leur travail dans leur cursus. L’IREO espère même accueillir Jean-François Macaire, le président de la Région Poitou-Charentes, à qui a été envoyée une invitation. Trois types de public seront visés par l’événement : les viticulteurs et l’ensemble des professionnels du secteur, les scolaires et le grand public. L’exposition sera ouverte en interne et aux autres Maisons familiales rurales les 9 et 13 novembre. Du 16 au 20 novembre, elle sera accessible au grand public dans l’ancienne chapelle de l’IREO. Les établissements scolaires du cognaçais ont été sollicités pour venir la visiter, ainsi que des collèges et des lycées de la région. Christian Barrault, directeur de l’éducation au conseil régional de Poitou-Charentes, s’est rendu à l’IREO le 6 novembre pour féliciter l’initiative de l’établissement et l’engagement des élèves en faveur de la COP 21.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité