Aller au contenu principal

L'UGVC mise sur une filière cognac durable

L’assemblée générale de l’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l'AOC cognac) s’est déroulée en ligne et n’a pas permis aux représentants d’échanger sur le contexte viticole actuel. Anthony Brun, président, revient sur une année où les contacts ont été compliqués par le contexte sanitaire.

Anthony Brun, président de l'UGVC
Anthony Brun, président de l'UGVC
© Alexandre Veschini - Photo d'archives

Dans quel contexte s'est déroulée l'assemblée générale de l'UGVC ?
Nous avons dû changer notre manière de nous organiser. Nous nous sommes contentés d'organiser l'assemblée générale en ligne en raison du contexte sanitaire. C'est compliqué d'avoir 284 délégués en ligne.
Nous avons pu remédier à ces difficultés à plusieurs reprises, mais nous avons dû faire une assemblée générale sans temps d'échange.
Nous avons essayé d'accompagner tout au long de l'année les viticulteurs dans leurs dossiers et leurs demandes. C'est une année qui a vu quelques changements, comme le renouvellement du bureau.
Et surtout, nous continuons le travail avec nos collègues du négoce pour mesurer l'impact du covid en adaptant notre business plan. Nous repartons sur une tendance qui confirme nos précisions. Il semble même que nous ayons été plutôt pessimistes.
Nous avons recruté un nouveau directeur et nous essayons d'avoir une équipe unie pour défendre les intérêts des viticulteurs et travailler sur plusieurs gros dossiers : les certifications environnementales, le développement du business plan et la reprise des rendez-vous sur le terrain.
Nous avons toujours de fortes craintes concernant la taxe à l’importation.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 21 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité