Aller au contenu principal

La Charente recrute ses premiers médecins salariés

La Chambre d’agriculture de la Charente a mis l’accent sur l’installation en maraîchage, dans le cadre de la « Quinzaine Le Département de la Charente va ouvrir ses deux centres de santé au printemps 2020. Le recrutement de médecins généralistes progresse, les premiers contrats ont été actés, d’autres sont en cours.

Entre l’annonce, en début d’année, de la création du dispositif Charente Santé, et ce mois de décembre, moins d’un an s’est écoulé mais le Département est passé à la vitesse supérieure : deux centres de santé départementaux sont sur le point d’ouvrir, en avril prochain, sur deux secteurs prioritaires, Coteaux-du-Blanzacais et Aigre. Les objectifs du projet de santé sont multiples : compléter l’offre de soins et lutter contre la désertification médicale, mener un travail de prévention sur 3 grands thèmes (diabète de type II, risques cardiovasculaires et obésité), développer la e-santé afin de compléter l’offre de soins dite normale. En 2021, si tout se passe comme prévu, ils seront 10 médecins salariés équivalents temps plein répartis sur les 2 centres de santé. « Ce sont des contrats de 3 ans, et on s’est basé sur la grille de rémunération des praticiens hospitaliers de la fonction publique hospitalière (entre 4 800 et 6 000 euros net mensuels) », explique Franck Soury, directeur médical de Charente Santé. Concernant les profils des médecins recrutés ou sur le point de l’être, ils viendront des départements limitrophes, « de jeunes médecins thésés depuis peu, des professionnels d’une cinquantaine d’années et quelques temps partiels - principalement des médecins retraités dans un premier temps ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie charentaise du jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité