Aller au contenu principal

La CMA16 dans l’incertitude budgétaire

À l’heure de l’assemblée générale, Fabrice Oger et Geneviève Brangé, respectivement secrétaire général et président de la CMA16 vont présenter un budget équilibré mais dans un climat très incertain.

Geneviève Brangé, présidente de la CMA16, s’inquiète de la capacité des chambres consulaires à maintenir un service de proximité.
Geneviève Brangé, présidente de la CMA16, s’inquiète de la capacité des chambres consulaires à maintenir un service de proximité.
© A.V.

L’assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat se tiendra ce vendredi 23 novembre, quelles sont les perspectives pour la CMA16 ?
Fabrice Oger : Nous sommes dans une période de grande incertitude. Nous devons faire notre budget en fonction des aléas politiques. Dans un an, nous changeons d’opérateur et tout ne passera plus par la Région mais par l’État. Cela représente les deux tiers du budget de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Aujourd’hui, je n’ai pas la moindre idée de comment nous serons payés, hormis la promesse de l’État. Pourtant, nous avons toutes les formations à payer, ainsi que les dépenses périphériques comme l’hébergement, la restauration, le transport… Avec le Conseil régional, tout est réglé, on a la règle du jeu. L’État nous dit que l’on devrait avoir une réponse d’ici le 1er décembre. La loi sur la formation va concerner 70 personnes de la CMA. Je suis très inquiet. Rien ne nous dit que ce sera mieux.


Comment voyez-vous les réformes sur la formation ?
F.O. : La loi PACTE sur l’économie jette une ombre sur les stages préparatoires et sur le centre de formalités des entreprises. Si on replace ces systèmes, que fait-on des agents concernés ? Vu de Paris, ça peut paraître une bonne idée. Mais comment je reclasse mes agents ?
Geneviève Brangé : La France reste un pays majoritairement rural. On ne nous donne pas d’alternative mais demain, comment allons-nous garder la proximité du service ?

Découvrez la suite de l'interview  dans La Vie Charentaise du jeudi 22 novembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité