Aller au contenu principal

LA FNSEA 16 reçue par la préfète

Une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, préfète de la Charente. Au programme des discussions : sécheresse, le retard des paiements des aides bio et MAE, le projet de suppression de l’exonération de cotisations pour les travailleurs occasionnels et la fracture numérique.

La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
© Patrice Fouché (FNSEA 16)

Ce mardi 9 octobre, une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, la nouvelle préfète de la Charente, arrivée sur le département fin août. L’entretien a duré près de deux heures. Patrick Soury, qui conduisait la délégation composée de Christian Daniau pour les grandes cultures, Jean-Bernard Sallat pour l’élevage et Jean-Luc Lassoudière pour la viticulture, revient sur cette rencontre.

Dans quel cadre s’inscrivait cette rencontre ?
Patrick Soury, président de la FNSEA 16 : Si nous avons été reçus, je tiens à préciser que c’est à notre demande. Fin septembre, j’ai sollicité la préfète pour deux raisons.
La première, tout simplement pour une traditionnelle
prise de contact. Classique lorsqu’un nouveau représentant de l’État prend ses fonctions. C’est important pour nous, syndicalistes, que nous puissions nous présenter, échanger et écouter les premières positions de la nouvelle préfète.
La deuxième raison fait suite à la réponse que nous avons reçue mi-septembre, après plusieurs revendications sur le dossier sécheresse. Des réponses qui, je dois dire, ne sont pas satisfaisantes au vu de la forte sécheresse en cours.

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise de ce jeudi 11 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité