Aller au contenu principal

La Foire-Expo se met sur son 31

Après avoir soufflé 30 bougies en grande pompe l’an passé, la Foire-Exposition de Grande-Champagne est toujours fidèle au rendez-vous de Gensac-la-Pallue. Elle se déroule cette année les 17, 18 et 19 mai et son programme reste très attractif. Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.

Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.
Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.
© D.R.

Gérard Seguin

Après la belle Ingrid Chauvin l’an passé, c’est le populaire Raymond Poulidor qui sera l’invité-vedette de la journée de dimanche. Il dédicacera ses livres pour le plus grand plaisir des amateurs de petite reine.
Les dégustations des spécialistes pour le traditionnel concours des eaux-de-vie se sont déroulées le 29 avril à la salle des distilleries de Segonzac (lire en page 13). La remise des prix aura lieu le premier jour de la Foire, le vendredi à 18 h, en présence de Miss Poitou-Charentes, Marion Sokolik. Cette année, les dégustateurs se pencheront sur les eaux-de-vie de la récolte 2016 (tous crus) et les eaux-de-vie de Grande-Champagne 2006/2007. Les vieux pineaux blancs de 5 à 10 ans seront également primés.
A noter une nouveauté cette année avec un Pôle Innovation (le vendredi après-midi) dédié à la viticulture. Drones, robots, logiciels de gestion des stocks et des matières sèches… c’est tout un panel de techniques et de matériels qui seront présentés à l’heure où la viticulture charentaise est très engagée dans l’excellence environnementale.
La région « Invitée d’Honneur » de cette 31e édition est la région du Vaucluse et de la Drôme et les vins des Côtes du Rhône tiendront la vedette. Huile d’olive, nougat, biscuits, lavande et tissus provençaux ne manqueront pas séduire les milliers de visiteurs accueillis chaque année près de la salle des fêtes de Gensac.
Deux soirées festives sont au programme : un repas dansant « Terroir » le vendredi soir et une soirée Cabaret le samedi soir.
La Foire-Expo de Grande-Champagne, c’est aussi toute une série d’animations pour petits et grands. Si la course de voitures à pédales est en sommeil, on pourra quand même profiter de vols en hélicoptère, du Bubble foot géant et de l’animation musicale de la Banda Lous Gaouyous. Des auteurs de livres régionaux seront présents et les étudiants de l’association Elixir (Université des eaux-de-vie) feront déguster leurs meilleurs cocktails… au cognac bien sûr !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité