Aller au contenu principal

La grande Région ne veut pas négliger ses territoires

Environ 500 maires de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes étaient présents à Angoulême le 9 avril à l’invitation d’Alain Rousset pour fixer le cap de la politique d’aménagement des territoires avec la création d’élus de territoire.

De gauche à droite : Geneviève Barat, Gérard Vandenbroucke, Reine-Marie Waszak, Olivier Bouba-Olga et Alain Rousset.
De gauche à droite : Geneviève Barat, Gérard Vandenbroucke, Reine-Marie Waszak, Olivier Bouba-Olga et Alain Rousset.
© Alexandre Merlingeas

En cette période de grand bouleversement des rôles et des missions des différentes collectivités, les maires semblent un peu déboussolés et s’interrogent. « Nous sommes inquiets et impatients de savoir comment nous allons pouvoir mener à bien les projets dont nos administrés ont besoin », a dit Marie-Hélène Pierre, la maire de l’Isle-d’Espagnac, à l’Espace Carat le samedi 9 avril en introduction de la rencontre organisée par le Conseil régional et son président, Alain Rousset, à laquelle plus de 500 maires ont répondu sur les 4 503 de la région qui avaient été invités. Comment arrêter cette forme de déménagement des territoires qui est à l’œuvre et de déprise de la population, des entreprises et de l’emploi ? Cette grande question ô combien complexe a été posée. Alain Rousset se veut offensif sur le sujet et n’abonde pas dans le sens d’une politique uniquement centrée sur les métropoles et dont l’efficacité économique n’est pas prouvée comme l’a montré l’intervention d’Olivier Bouba-Olga, économiste et chercheur en sciences sociales à l’université de Poitiers. « Concentrer l’emploi sur quelques métropoles ne marche pas, selon lui. Ce qui joue beaucoup, c’est l’effet de spécialisation. Il n’existe pas de bon modèle à appliquer sur tous les territoires comme on a eu trop tendance à le faire en France avec l’ex-Datar. Il faut tenir compte de la spécificité des territoires. Faisons du sur-mesure et non pas du prêt-à-porter ».

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 15 avril 2016 (page )

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité