Aller au contenu principal

La paille, une affaire de pro... et de conviction

L’entreprise Bati-Paille Constructions à Dirac s’est spécialisée dans la réalisation de maisons en ossature bois isolées avec des bottes de paille. Ce procédé nécessite un vrai professionnalisme bien éloigné des clichés.

Laurent Magne dans l’atelier de son entreprise à Dirac.
Laurent Magne dans l’atelier de son entreprise à Dirac.
© Alexandre Merlingeas

Laurent Magne est un homme très occupé. Dans le grand hangar de son entreprise Bati-Paille, situé au cœur de la ZE de Bois des Fayes à Dirac, lui et l’un de ses deux salariés s’affairent pour construire ce qui va constituer leur prochaine réalisation. De grands caissons sont assemblés pour accueillir les bottes de paille rectangulaires. Une partie des éléments est réalisée en atelier avant d’être assemblée sur place avec une grue. Un travail colossal réalisé de manière artisanale. En 2013, ce concept dit de « la technique autrichienne » a été affiné au sein de l’entreprise avec un procédé perspirant qui permet de laisser passer la vapeur d’eau dans les murs vers l’extérieur. Il a reçu le trophée Poitou-Charentes du procédé innovant de la croissance verte.
Entre deux assemblages, l’entrepreneur, membre du Réseau français de la construction paille depuis 2008, explique son intérêt de base pour le sujet : « Je voulais faire quelque chose dans l’écologie et relever un challenge ». Pour lui, la paille possède des vertus multiples, mais seulement si elle est posée par des professionnels formés. D’ailleurs, la matière première qu’il achète à un fournisseur en Charente-Maritime doit répondre à un cahier des charges strict avec un bon niveau de qualité, un format spécifique, une densité très serrée, une hygrométrie qui ne doit pas dépasser les 20 % et un mode de production raisonnée. « Nous avons une garantie décennale uniquement pour de la paille de blé », dit-il.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 22 avril 2016 (page 11)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité