Aller au contenu principal

La riposte se prépare à Confolens pour défendre l’abattoir

Suite à l’annonce de l’association 269 Life liberation animale de faire une « nuit debout » devant l’abattoir de Confolens le 26 septembre, les élus et représentants du monde agricole vont faire un rassemblement devant l’Hôtel de ville au même moment à 18 heures avec un barbecue géant.

Pour les élus et le monde agricole, le rassemblement aura lieu devant l’Hôtel de ville et non à l’abattoir pour éviter les risques d’escarmouches.
Pour les élus et le monde agricole, le rassemblement aura lieu devant l’Hôtel de ville et non à l’abattoir pour éviter les risques d’escarmouches.
© Alexandre Merlingeas

«Il s’agit d’un rassemblement et non d’une contre-manifestation », insiste bien Philippe Bouty, le président de la communauté de communes de Charente-Limousine, pour définir la riposte mise en place le 26 septembre par les élus avec le soutien des différentes organisations agricoles.

Le rassemblement est prévu à 18 heures devant l’Hôtel de ville de Confolens et il se veut à la fois médiatique, pédagogique et festif. « La plupart des élus et des acteurs du monde agricole n’étaient pas favorables à une contre-manifestation devant l’abattoir, explique l’élu. On veut profiter de cet événement pour montrer tous les protocoles mis en place à l’abattoir, classé en catégorie 2, pour répondre à la bien-traitance animale car on ne veut pas parler de maltraitance. On souhaite très largement mobiliser les élus, les éleveurs, les coopératives et le monde agricole pour montrer que l’élevage est le premier vecteur économique de la Charente-Limousine. On souhaite faire la promotion de la viande, du centre d’abattage et de son savoir-faire auprès du public. Les salariés du centre seront derrière des planchas pour faire déguster de l’agneau Poitou-Charentes, de la viande limousine ou du veau. Il n’est pas question d’affronter les manifestants à l’abattoir. On veut sensibiliser la population à manger de la viande et mobiliser grandement les élus. »

Philippe Bouty n’exclut pas pour autant qu’une délégation aille rencontrer les manifestants pour échanger avec eux.

Le monde agricole mobilisé

De leur côté, les professionnels du monde agricole seront bien présents : la FNSEA 16, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la chambre d’agriculture… Les usagers de l’abattoir seront aussi...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 14 septembre, page 5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité