Aller au contenu principal

« Le CADET est le must de l’ingénierie régionale »

La Région lance un contrat néo-aquitain de développement de l'emploi sur le territoire (CADET) sur la Charente Limousine, le Mellois, le Ruffecois et le Sud Vienne.

La Charente Limousine, le Mellois, le Ruffecois et le Sud Vienne vont bénéficier d’un CADET. En quoi ça consiste ?

Ce dispositif existait en Aquitaine. C’est un chargé de mission positionné sur les territoires ayant besoin d’être redynamisés du point de vue de l’économie et de l’emploi. Les deux premiers CADET ont été positionnés dans le Béarn et à Bergerac. Il y en a eu ponctuellement lors de crise. Le précédent créé était à La Souterraine.

La présence d’un chargé de mission booste d’une certaine manière la diffusion des aides régionales. Il est en interface avec tous les services de la Région, tous les services spécialisés qui distribuent des aides, principalement aux entreprises. Sa particularité est d’accélérer la détection des projets, leur tri, leur orientation et le montage des dossiers afin de le passer plus rapidement en délibération. C’est une sorte de guichet unique pour les entreprises de la Région qu’ils ont sous la main. Un dossier qui n’aurait pas été porté par un CADET aurait pu aboutir également. Mais ça aurait pris six mois de plus, ou le porteur de projet aurait laissé tomber, faute de trouver le bon interlocuteur. Pour autant, il y a toujours un tri qui est fait. On se retrouve avec 30 % des dossiers qui ne rentrent pas dans les critères. Ce n’est pas «open bar».

 

Retrouvez la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 12 décembre 2019

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité