Aller au contenu principal

Le futur hôtel 5 étoiles garde le nom et l’âme des Chais Monnet

Les Chais Monnet vont revivre à Cognac. Sous la forme d’un hôtel 5 étoiles, dont le directeur général, Arnaud Bamvens, est déjà aux manettes, alors que l’ouverture officielle n’est prévue qu’au 1er juillet 2018.

Arnaud Bamvens présente la maquette générale du projet.
Arnaud Bamvens présente la maquette générale du projet.
© Fabienne Lebon

83 chambres, 9 suites, 14 appartements, 2 restaurants, un bar lounge et un fumoir, un club enfants, une salle de conférence de 400 m2, des boutiques présentant des produits haut de gamme (coutellerie, artisanat du cuir, souvenirs… « et pourquoi pas des charentaises ? »), un espace fitness avec spa et piscine intérieure qui se prolonge en extérieur, un « musée » dédié à Jean Monnet…

En anglais, on qualifie un tel ensemble hôtelier de « resort ». En français, Arnaud Bamvens préfère parler du futur hôtel Chais Monnet qu’il va diriger à Cognac, comme d’une « destination ».

A un an de l’ouverture officielle de ce cinq étoiles (le 1er juillet 2018), 90 maçons et autres ouvriers du bâtiment s’activent sur le chantier. « Nous en sommes encore au gros œuvre, mais nous devrions passer à 150 personnes au pic du chantier de réhabilitation de ces chais historiques », explique Arnaud Bamvens.

Le cœur du site classé au patrimoine industriel, c’est ce « chai-cathédrale » comme il le nomme,  qui accueillera le restaurant gastronomique et un chef étoilé… ou pas. « On ne le sait pas encore. Ni le chef, ni nos futurs cadres ne sont encore recrutés. Ils devraient l’être au début de l’année prochaine, pour ensuite procéder, vers mars-avril, au recrutement puis à la formation de tout le personnel, soit 70 à 90 salariés en basse saison, contre 120 en haute saison », prévoit déjà le directeur.

Lui-même n’en est pas à son premier challenge professionnel. En 2010, après avoir dirigé plusieurs hôtels de grand standing au sein du groupe Barrière, il a notamment mené à bien le lancement du premier hôtel 5 étoiles du groupe à Marrakech. « Alors, quand Javad Marandi, investisseur britannique que je trouve assez visionnaire, m’a approché pour me proposer l’ouverture de cet hôtel qui pouvait sembler un peu démesuré ici, j’ai considéré que le pari de faire de Cognac une destination comme celle de Saint-Emilion en valait la peine », explique l’homme de 46 ans, qui a précédemment dirigé l’hôtel Aquitania à Bordeaux et dont la femme est née à… Cognac.

Ouverts aux Cognaçais

Reste que « ce pari n’est pas gagné d’avance » reconnaît Arnaud Bamvens, et que « cela risque de prendre du temps avant que...

...Lire l'articles complet en page 7 de notre édition du 6 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité