Aller au contenu principal

Le GDS 16 toujours en veille active

L’assemblée générale du GDS 16 s’est déroulée ce mardi 13 avril sous le signe de l’adaptation. Faute de pouvoir l’organiser en présentiel, elle a été suivie en visio mais n’a pas réuni autant d’éleveurs que d’habitude. Malgré le contexte de crise sanitaire encore existant, le GDS 16 continue ses activités de prévention sanitaire, d’information et d’intervention auprès des éleveurs.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
© Capture d'écran

Après une assemblée générale 2020 reportée en septembre dernier pour cause de crise sanitaire, l’assemblée 2021 s’est déroulée en visio, toujours pour les mêmes raisons. Toutefois, malgré une année 2020 atypique, le Groupement de défense sanitaire de Charente (GDS 16) a poursuivi ses nombreuses missions tout en s’adaptant à la situation.
L’importance du suivi sanitaire
« Au niveau de la gestion de la prophylaxie bovine sur la campagne 2019-2020, nous avons compté 1 065 interventions en brucellose et 275 interventions leucose, calcule Jacques Jeauffreau, directeur du GDS 16, c’est cinq fois moins que d’habitude puisque les interventions en leucose se déroulent tous les 5 ans. » Au niveau des interventions tuberculose, le GDS 16 est intervenu pour 59 000 tuberculinations réalisées en Charente. « Aucun foyer de leucose ou de brucellose n’ont été mis en évidence sur la période 2020. Par contre, 171 élevages ont été placés en suspicion tuberculose bovine », reprend-il. Un chiffre important, mais qui s’explique par la généralisation sur l’ensemble du département de la prophylaxie tuberculose. Parmi ces cheptels, 89 élevages ont été mis sous surveillance suite à la prophylaxie, 20 suite à la découverte de lésions en abattoir, 27 dans le cadre de recherches des épidémiologiques et 35 en suivi renforcé (à proximité d’un cas de faune sauvage). Enfin, pour aider à un diagnostic, 201 bovins ont été soumis à un abattage diacgnostique. Pour l’instant, depuis le début de l’année 2021, le GDS 16 n’a mis en lumière que 3 élevages positifs, tous situés dans le sud-Charente, une « zone originelle », et déjà touchés par la maladie dans le passé : Saint-Quentin-de-Chalais (en 2018), Deviat (en 2014) et Laprade (en 2007). En 2020, 9 élevages ont été déclarés foyers de tuberculose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité