Aller au contenu principal

Le partage de l’eau au centre des débats

La Confédération paysanne a choisi la ferme des Jardins de l’Osme, mardi dernier, pour y organiser une visite autour de l’eau. Un vaste sujet qui n’interpelle pas seulement les agriculteurs mais aussi les élus, tous en quête d’un nouveau modèle agricole.

Elus et paysans invités ont fait le tour de la ferme de Baptiste Brigot et Marina Lonardi afin d’échanger sur leurs pratiques.
Elus et paysans invités ont fait le tour de la ferme de Baptiste Brigot et Marina Lonardi afin d’échanger sur leurs pratiques.
© M.L.L.

La gestion de l’eau a cristallisé les débats, mardi 2 mars, aux Jardins de l’Osme, dans le nord-Charente. Baptiste Brigot et Marina Lonardi, presque 30 ans, installés à Paizay-Naudouin-Embourie, ont ouvert leurs portes aux élus locaux ainsi qu’à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, à l’invitation de la Confédération paysanne dans le cadre de son opération « Salon à la ferme », en remplacement du traditionnel Salon de l’Agriculture. Des échanges plutôt animés et sans langue de bois puisque la Confédération paysanne a pu confronter ses points de vue avec Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture de Charente et administrateur de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Deux mondes, qui au détour de certains sujets, se retrouvent, notamment sur la préservation de l’environnement et l’évolution du modèle agricole actuel.
« Nous avons choisi de vous faire découvrir cette ferme et ses pratiques vertueuses pour notre planète, notre eau et notre assiette car elle se trouve sur un territoire très concerné par la question de l’eau. Nous nous trouvons sur le bassin de l’Aume-Couture qui illustre parfaitement la problématique de la raréfaction de l’eau », lance Agnès Rousteau-Fortin, porte-parole de la Conf’ paysanne de Charente.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité