Aller au contenu principal

Le veau de Chalais, une aventure qui fait la fierté des éleveurs

Le veau de Chalais est profondément ancré dans le développement agricole du territoire. « C’est une des rares productions qui arrive à faire vivre les éleveurs », souligne Sylvie Blanchard.

Le veau de Chalais demande un soin particulier dans son alimentation.
Le veau de Chalais demande un soin particulier dans son alimentation.
© A.V.

À Courgeac, Sylvie et Sébastien Blanchard ont repris en 2003 un élevage de veaux élevés sous la mère. « À cette époque, le lait offrait peu de possibilités pour se développer », se souvient-elle. La démarche AOP initiée pour faire reconnaître le veau de Chalais l’a également séduite. « C’est une aventure. Après toutes ces années, ça fait plaisir de voir des jeunes qui arrivent à vivre de cette production. C’est une des rares qui le permet », note l’actuelle présidente de l’Association pour la Promotion du Veau de Chalais qui regroupe les producteurs.
Le veau de Chalais répond à un cahier des charges des plus stricts. « Les veaux et les vaches naissent et sont élevés à la ferme. Les veaux ne tètent que du lait au pis de la mère ou d’une tante. Dans ce cas, ce sont des vaches normandes ou de races mixtes », explique Sylvie Blanchard. Il est aussi produit localement et transformé localement.
Le veau de Chalais demande un soin tout particulier. « Il faut amener les veaux deux fois par jour à la tétée », souligne l’éleveuse. Les veaux demandent une attention toute particulière pour s’assurer qu’ils mangent suffisamment. « Il faut faire très attention à la gestion du lait. Et que les plus gros ne gênent pas les petits », insiste-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité