Aller au contenu principal

Les courtiers ont fait leur rentrée

La Journée des Courtiers a rassemblé une quarantaine de professionnels au BNIC. L’occasion d’aborder dans le détail l’organisation de la campagne 2018/19.

Le syndicat des courtiers en vins et spiritueux organise une fois 
par an une réunion d’information avant vendanges.
Le syndicat des courtiers en vins et spiritueux organise une fois
par an une réunion d’information avant vendanges.
© M.L.L.

Les vignobles ont dû faire face à des conditions climatiques difficiles en 2018 - grêle, mildiou, black-rot et sécheresse - qui ont perturbé le rendement annuel. Toutefois, celui-ci a été fixé à 14,64 hl AP/ha commercialisables immédiatement. La réserve climatique, elle, est de  7 hl AP/ha en cumulé et dans la limite du rendement butoir (16 hl AP/ha). Cette année, le stock de la réserve climatique s’élève à 104,6 K hl AP pour 2 104 bouilleurs de cru stockeurs.

La dématérialisation atteint aujourd’hui 60 % des déclarations d’affectation. Côté pineau, la dématérialisation des déclarations d’élaboration pineau est déjà passée à 100 % cette année.Jean-Noël Navarro, chef du pôle actions et économie des Douanes, est revenu sur la mise en place progressive de la dématérialisation de la déclaration récapitulative mensuelle (DRM). « Cette année, ce sont 2 100 opérateurs « Consommation familiale » qui ne déposeront plus de déclaration de récolte, rappelle-t-il. Concernant les opérateurs « Commercialisants », 2018 est la dernière année d’envoi du document papier. Dès la récolte 2018, sera mis à la disposition de tous les opérateurs un brouillon téléchargeable sur le compte e-bnic pour préparer la saisie en ligne de la déclaration. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité