Aller au contenu principal

Mariage heureux chez les forestiers

Les deux associations forestières PEFC Aquitaine et PEFC Limousin fusionnent.

Les deux PEFC ont tenu leurs deux dernières assemblées générales séparées avant de fusionner, vendredi dernier.
Les deux PEFC ont tenu leurs deux dernières assemblées générales séparées avant de fusionner, vendredi dernier.
© Laetitia Lemaire

La nouvelle région ne bouscule pas que le fonction­nement des administra­­- tions. Les associations sont aussi contraintes de redessiner leurs frontières. Les agrandir en l’occurrence. Les membres des PEFC (Programme européen des forêts certifiées) Aquitaine et Limousin sont les premiers de la certification à se plier à ce changement. Sans réticence néanmoins. « Nous ne venons pas contraints et forcés, témoigne Fernanda Fernandès, déléguée territoriale du PEFC Limousin. Nous y voyons l’opportunité de profiter de la force et du poids de l’Aquitaine tout en souhaitant leur montrer qu’il n’y a pas que le pin des Landes. »
Fort d’un massif fait de feuillus et de douglas et arrivé à maturité, le Limousin ne rejoint donc pas l’Aquitaine pour faire de la figuration. « La fusion administrative ne nous pose aucun problème car nous garderons notre comité territorial et notre action locale. Nous ne nous sentons dépossédés de rien », assure encore la déléguée territoriale. Au contraire. De son côté, le PEFC Aquitaine mise aussi sur la diversité qu’apportera son homologue du Limousin. Selon Guillaume Grigaut, délégué territorial de PEFC Aquitaine : « Nous avons beaucoup de choses en commun et nous sommes complémentaires. Notre fusion nous fera at­teindre en superficie, au titre du PEFC Sud-Ouest, plus de la moitié des forêts privées de France et représentera plus de 50 % des propriétaires certifiés. L’enjeu pour nous sera désormais de faire peser ça, dans les faits, à l’échelle nationale. »

Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 7)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité