Aller au contenu principal

Martell veut distiller bas carbone

Réduire drastiquement ses consommations d’énergie d’ici 2030, c’est l’objectif que s’est donné la Maison Martell en répondant à l’appel à projet “distillation durable” du BNIC.

Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel 
une boucle de chauffe externe.
Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel
une boucle de chauffe externe.
© Marie Le Lagadec

« Une grande partie des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production du cognac se fait via la distillation, à hauteur de 80 % environ », concède Christophe Valtaud, le maître de chai de la Maison Martell. Un constat qui a poussé la maison de cognac à répondre à l’appel à projet “distillation durable” du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), lancé en 2019, qui ambitionne de réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées à la phase de distillation. « D’ici 2030, 2 enjeux importants sont à considérer : nous devons diminuer de 40 % nos émissions de GES par rapport à la référence qui date de 1990, et également de 40 % notre consommation d’énergies fossiles primaires dont fait partie le gaz. Ce contexte législatif réglementaire nous est imposé par l’Etat, détaille Christophe Valtaud. Tout en sachant qu’à l’horizon 2050, il faut viser la neutralité carbone et réduire de 50 % les consommations énergétiques finales. Là, on parle de performances énergétiques intégrales. »

Retrouvez la suite de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

http://vie-charentaise.fr/actualites/la-vie-charentaise-est-disponible-en-kiosques:W38CZYSV.html

http://vie-charentaise.fr/public/index.php?a=abonnement

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité